Des gîtes de charme en Périgord Noir, la plus jolie région de France

 

La Maison de Lassagne est située à 5 minutes de Sarlat au cœur du Périgord noir et à moins de 15 minutes de la vallée de la Dordogne et de ses célèbres châteaux : Beynac (où furent tourné « Les Visiteurs »), Castelnaud, les Milandes ( résidence de Joséphine Baker), Marqueyssac et ses superbes jardins, les somptueux jardins du Manoir d'Eyrignac, les Jardins d’Eaux de Carsac-Aillac, les Jardins de l’Imaginaire à Terrasson ,.. Vous y visiterez ses villages classés, La Roque Gageac et ses falaises ou encore Domme et sa célèbre grotte à concrétions, Monpazier, Saint Jean de Côle, Saint Amand de Coly... 

 

Il vous faudra à peine 30 minutes pour découvrir la vallée de la Vézère et ses sites préhistoriques majeurs de renommée mondiale. C’est le berceau de l’Europe ! Vous y admirerez les plus belles peintures préhistoriques de Lascaux à Montignac, celles de Font de Gaume aux Eyzies, celles de la Magdeleine. Vous pourrez visiter la grotte de Rouffignac et ses "nids d'ours", ainsi que La Roque Saint-Christophe et son village troglodyte, habité de la Préhistoire à nos jours. 

Les jolis villages en pierres blondes sont soigneusement restaurés, les églises sont charmantes, partout des fleurs égaient le paysage. La Dordogne et la Vézère serpentent dans une nature préservée, entre berges luxuriantes et blondes falaises, châteaux et places fortes du Moyen-Age et Renaissance.

Le Périgord Noir regorge de sites qui vont faire briller les yeux des enfants ! Dès les années 90, le Tourisme a pris en compte tout particulièrement les familles. Chaque lieu offre une adaptation « spécial enfant » : jeux médiévaux, spectacles de rapaces, ateliers préhistoriques, chasse aux trésors, nourrissage des animaux et goûter à la ferme , sons et lumières, tablettes interactives,  contes et légendes, théâtre  en costumes d’époque , balades vélos sur voie verte, en bateaux (« Gabarres ») ou en canoë-kayak sur la Dordogne ou la Vézère ...

Sachez que la Maison de Lassagne se situe à 1 heure de route de Rocamadour et du Gouffre de Padirac, à ¾ d’heure de Bergerac et Périgueux, à 2h30 de Bordeaux, …

Vous ne partirez pas sans goûter à la gastronomie de la région et profiterez des bonnes adresses que nous ne manquerons pas de vous renseigner. Vous pourrez y déguster une omelette aux cèpes ou aux truffes, des asperges, du foie gras, le canard sous toutes ses formes, des pommes sarladaises. Pour les friands de desserts, le gâteau aux noix, le moelleux aux châtaignes, les fraises de Dordogne (Mara des bois et Gariguettes) etc....Pour les amateurs de bons crus, on peut citer le Pécharmant, le vin de Domme, Le Monbazillac et le Bergerac. En apéro, le vin de noix est un régal !

Sarlat

Un lieu mythique !

Labellisée « Ville d’art et d’histoire », « ville de charme et de caractère parmi les plus séduisantes de France » « joyau médiéval », 

« plongée architecturale fantastique dans l’histoire », les expressions foisonnent mais ne sont pas usurpées selon le Guide du Routard.

 

Sarlat vous envoûtera de jour comme de nuit. Vous flânerez dans le dédale de ses ruelles médiévales, dans ses passages et ses venelles, vous serez émerveillés par ses hôtels particuliers gothiques ou Renaissance. Sarlat a servi de décor à de nombreux films (« Le chocolat », « Jeanne d’Arc », « les Misérables », …) et a même inspiré les Studios Disney (La Belle et la Bête en 2017).

Profitez des 2 marchés hebdomadaires dès potron-minet, attardez-vous sur les terrasses ombragées au cœur de la journée, admirez les nuances que prend la pierre blonde au soleil couchant. Le soir venu, plongez dans le mystère de Sarlat à la lueur des réverbères …

Capitale de la truffe, Sarlat accueille la Fête de la Truffe et son académie culinaire à la mi-janvier mais aussi le Marché primé au gras et aux truffes en décembre. En outre, de novembre à mars, ont lieu 2 marchés aux truffes par semaine.

Le Festival des Jeux du Théâtre prend place de mi- juillet à début août.

Le Festival du film a lieu mi-novembre.

L’office du tourisme vous renseignera largement sur cette belle région : www.sarlat-tourisme.com

Infos et réservations
Fabienne & Dominique Servais-Christiane
fabienne.christiane@gmx.fr
+33 553 31 06 28
+33 771 86 45 49
+32 478 81 30 21
  • Facebook